Transport de personnes
à mobilité réduite

Historique

 

Synergihp Bretagne est une entreprise du réseau GIHP, leader national du transport adapté.


L’association GIHP, initiateur du transport adapté en France

À l’origine de Synergihp Bretagne, l’association GIHP. Créé en 1966, le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques) a toujours exprimé un fort engagement pour l’accessibilité aux transports, en y intégrant la notion de service public.

Le Pôle de Mobilité des Châtelets symbolise l’éthique toute entière tournée vers la personne handicapée que Synergihp Bretagne a hérité de ses origines associatives, mais également … Son engagement social et partenarial avec les collectivités, les associations locales et les particuliers.  Synergihp Bretagne se développe sur les 4 départements bretons, la Mayenne et la Loire Atlantique une offre élargie et intégrée de services adaptés.

 

Le GIHP,  association à but non lucratif, est déclarée d'intérêt public en 1969. Précurseur, le GIHP s’est fortement engagé dans la gestion des services de transport adaptés, dans le cadre de délégations de services ou de marchés publics, avec les Autorités Organisatrices de Transports (conseils généraux, mairies, communautés de communes ou d’agglomérations).   

L’évolution de la fiscalité des associations, et de la réglementation des marchés publics, ont incité le GIHP à créer la société Synergihp pour :

  Poursuivre le développement et la capitalisation des savoir-faire

  Initier et conduire des actions de recherche et d’innovation dans le domaine du transport adapté et à la demande

  Décharger la vie associative d’une tâche lourde de gestion et de réponse aux marchés ou appels d’offre tout en préservant l’éthique associative

  Offrir plus de garanties économiques et d’indépendance aux partenaires publics et privés du GIHP

 Développer les partenariats en interne au mouvement associatif et l’ouverture vers les institutions, entreprises, centres de recherche…

Le GIHP, par le biais du conseil de surveillance de Synergihp, garantit le respect de la déontologie par les filiales Synergihp. Elles ne peuvent être l’objet de prises de participations d’acteurs privés, non associatifs

 

Synergihp : des techniciens spécialistes du transport public adapté

SYNERGIHP est le relais économique de l’Association GIHP, afin d’offrir des garanties financières, économiques et d’indépendance, vis à vis des partenaires publics et privés.

SYNERGIHP assure des missions de coordination et d’assistance, auprès des 30 délégations et filiales assurant des services de transports en France :

  Rôle de coordination des filiales « transport »

  Mission de conseil auprès des délégations GIHP régionales

  Contrôle qualité et économique des filiales Synergihp

  Réponses aux marchés et appels d’offres hors zones filiales Synergihp

  Assistance technique, juridique et comptable

  Centrale d’achats (minibus, progiciels, …) et de location (par sa filiale Synergihp Bretagne)

  Recherche et innovation, veille technique (réglementation transport, matériel...) 


En outre, Synergihp assure les réponses aux marchés et appels d’offres hors zones des  filiales locales Synergihp, ainsi que la mise en place de nouveaux services.


La finalité de Synergihp, contrairement à celle des groupes privés, n’est pas de dégager une marge optimum pour des actionnaires mais de développer de nouveaux services pour répondre aux attentes en matière de transport des personnes handicapées, tout en apportant plus de transparence et de maîtrise des coûts de transport.

SYNERGIHP est inscrite au registre des transports publics de voyageurs.

 

Synergihp Bretagne vecteur de l’éthique du GIHP, en Bretagne
Depuis la reprise du service de transport adapté de la Communauté d’Agglomération de Saint-Brieuc (CABRI) en 2001, Synergihp a créé une filiale locale Synergihp Bretagne.
Depuis sa plate-forme logistique, basée à Ploufragan près de Saint-Brieuc (Pôle de mobilité des Châtelets), Synergihp Bretagne développe sur l’ensemble de la Bretagne une offre élargie de services de transports adaptés, complémentaires des transports en commun traditionnels :
  Des services publics de transport collectif dans le cadre de conventions avec des Autorités Organisatrices de transport.
  Des transports scolaires et universitaires adaptés pour le compte des Conseils Généraux.
  Des transports adaptés à destination de soins dans le cadre de l’accord national entre le GIHP et la Sécurité sociale (à l’exclusion des transports sanitaires).
  Des transports d’établissements (instituts d’éducation motrice, instituts médico-éducatifs, centres d’aide par le travail …)
  Des transports privés (associations, particuliers...)
  Des locations de minibus adaptés en courte, moyenne et longue durée.
  
Contact   |   Mentions Légales  |   Plan du site